Toutes nos actualités

A l’occasion de la semaine d’intégration des étrangers, nous avons eu l’occasion d’obtenir un entretien avec l’employeur d’un jeune en situation irrégulière. En dépit de sa bonne volonté, Eliane* nous a fait part des nombreux freins rencontrés en tant qu’employeur, notamment pour embaucher de manière légale un jeune en situation irrégulière.

A l’occasion de la semaine d’intégration des étrangers nous avons rencontré Maydaline une jeune femme de 23 ans originaire d’Haïti.

A l’occasion de la semaine d’intégration des étrangers nous avons rencontré Nashkalyna, une jeune de 20 ans originaire d’Haïti.  Elle est arrivée en Martinique à l’âge de 7 ans en compagnie de ses deux grands frères.

Cela fait déjà 13 ans que Nashkalyna est arrivée en Martinique. Très rapidement c’est son père - déjà installé sur l’île - qui fait le nécessaire au niveau des démarches pour ses papiers. «Je me rappelle qu’effectivement il m’avait emmené à la préfecture pour faire la carte de circulation pour les mineurs… » nous indique-t-elle.

A l’occasion de la semaine d’intégration des étrangers nous avons rencontré Shaembelly, une jeune de 22 ans originaire de Sint-Marteen; c’est à l’occasion d’une recherche de stage qu’elle a découvert la MILCEM.

A l’occasion de la semaine d’intégration des étrangers nous avons rencontré Lorwentz, un jeune de 21 ans originaire du Cap Haïtien. Ambitieux, il rêve de lancer un jour sa propre entreprise dans le domaine de l’électromécanique.

Nous avons rencontré Emiline Mâ, une jeune martiniquaise ayant participé au concours de poésie organisé par la MILCEM courant 2022. Primée avec la 2ème place du concours et galvanisée par l'expérience, elle a fait le choix d'aller plus loin en publiant un ouvrage aux éditions Maïa. 

A quelques jours de son départ à la retraite, Monique Phèdre Assistante de Direction à la MILCEM - en poste depuis la création de la structure - nous a accordé quelques instants. Confidences à l’aube d’une nouvelle vie.  

Nous avons rencontré Marie - Claire LAVATER, doctorante en Sciences Humaines Appliquées à la faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal. Martiniquaise ayant résidé au Canada et actuellement en Guyane, elle mène actuellement une étude sur les besoins des jeunes ayant une consommation à risque de substances psychoactives et des acteurs clés impliqués dans les pratiques de l'intervention précoce en Martinique. 

 

La MILCEM Recherche : 

2 Chargés-es de Relations Entreprises (CDD de 1 an)

 

Profil de poste

 

Principales fonctions

La MILCEM renforce son Equipe Emploi afin de développer l’accès à l’emploi des jeunes accompagnés grâce aux offres d’emplois prospectées.

Vous contribuez à développer les relations entre la MILCEM et le tissu économique local (organisations socioprofessionnelles, consulaires et chefs d’entreprises, etc.) avec comme objectif :

La MILCEM vous souhaite une belle et heureuse année 2023 !