"Si vous avez envie de créer, rejoignez le Groupement !"
Nous avons rencontré Meddy Luce; avec sa bonne humeur communicative et son énergie débordante il nous transporte dans son univers.
Portrait d'un jeune homme de 24 ans, passionné et "un peu hyperactif".
Meddy a 24 ans, sportif "depuis sa plus tendre enfance" c'est après un épisode douloureux de covid au cours duquel il a perdu 10 kg et une reprise du sport un peu éprouvante que lui vient une idée : créer son propre food truck diététique. "Un Fast Food qui enlèverait le poids mental sur tout un chacun; nous savons surtout qu’en réalité le Fast Food n’est pas bon pour la santé. Un lieu où toute personne qui souhaiterait manger rapidement et sainement pourrait s’y retrouver." explique t-il sans jamais se départir de son sourire.
Un accompagnement bienveillant
En 2021 il pousse les portes de la mission locale du Centre de la Martinique avant de rejoindre quelques années plus tard le Groupement de Créateurs.
"Aujourd’hui j’arrive à vous présenter ce projet avec cette aisance mais cela n’a pas toujours été le cas." nous précise celui qui est accompagné depuis début 2024 par le Groupement de Créateurs de la MILCEM.
"Lorsque j’ai rejoint le Groupement de Créateurs, j’ai de suite senti cette bienveillance, ce non jugement", confie t-il avec reconnaissance. Pour Meddy, il est important que les jeunes sachent que des accompagnements à la création d'entreprise existent : "Si vous avez envie de créer, rejoignez le Groupement", encourage t-il.
En juin 2024 - porté par le Groupement de Créateurs du Centre de la Martinique - Meddy présente son projet en visio devant un jury et apprend rapidement qu'il fait partie des 6 lauréats dans la catégorie des porteurs de projets du Concours National. Début octobre 2024, c'est entouré de deux collaborateurs MILCEM qu'il récupère fièrement son prix à Paris.
Un projet résolument tourné vers le terroir martiniquais
A travers son projet, Meddy aimerait également faire honneur au terroir martiniquais en utilisant exclusivement des farines végétales locales "pour faire les pains burgers et les galettes pour les wraps" explique t-il avant de préciser qu'il souhaite également "un mode de cuisson innovant qui permettrait notamment de frire les aliments sans huile".
Résolument tourné vers l'avenir, Meddy imagine déjà un food truck itinérant : "L’entreprise ira vers les consommateurs, les salles de sport, les entreprises..." conclut-il les yeux brillants.