"C’est un défi chaque jour de pouvoir accompagner les jeunes"

Nous avons rencontré Jessie; Conseillère en Insertion Professionnelle à l'antenne de Schoelcher, elle nous en dit un peu plus sur son quotidien.

 · Bonjour Jessie, pouvez-vous vous présenter, présenter votre parcours ?

Jessie ARDENNE, 39 ans, mariée, 2 enfants;  je suis Conseillère en Insertion sur l’Antenne de Schoelcher. Je suis titulaire d’un BTS Action Commerciale que j’ai obtenu en 2003. Après avoir accumulé les CDD, les missions d’intérim, les contrats précaires dans le domaine de la vente, le commerce et la Petite Enfance, j’ai décidé de m’ouvrir à d’autres horizons pour pouvoir m’en sortir.

En 2009, j’ai pris la décision de reprendre mes études, je m’inscris sur le Campus en Licence d’Administration Publique en vue de passer des Concours de catégorie A, je poursuis en Maitrise d’Administration Publique et j’obtiens mes diplômes.A cette période, je suis toujours en quête de quelque chose que je n’ai pas encore trouvé, jusqu’au jour où je discute avec une collègue car je faisais de l’accompagnement scolaire en même temps que mes études, et cette dernière me parle d’un Master qu’elle préparait, (le MASTER IAIDL,Ingénierie des Actions d’Insertion et Développement Local) et là, j’ai le déclic, je décide de m’inscrire à ce Master. J’ai dû refaire le M1 et le M2.

Dans le cadre de ce Master, j’ai eu 2 périodes de stage à faire, j’ai fait ma première période de stage en Janvier 2012 et une 2ème période en Janvier 2014 respectivement à l’antenne MILCEM du Lamentin et à celle de Fort-de-France. Ces 2 stages furent très enrichissants pour moi et m’ont conforté dans mon Projet Professionnel.

J’obtiens mon Master IAIDL avec Mention Assez Bien et j’ai l’opportunité d’intégrer l’Antenne du Lamentin de la MILCEM en Juin 2014 pour un remplacement de 6 Mois en tant que Chargée d’accueil. J’ai aimé cette expérience car le Poste de Chargée d’accueil est un bon tremplin pour exercer le poste de Conseillère en Insertion. En Mai 2016, suite à l’appel à candidature interne pour un poste de conseiller en insertion, je suis retenue après passage devant un jury interne.

· Qu’est-ce que vous aimez faire dans votre métier ?

Ce que j’aime dans mon métier, c’est de pouvoir prendre en charge les jeunes dans leur Globalité. En mission locale, nous faisons un accompagnement individualisé et ce que je fais n’est jamais linéaire mais adapté à chaque jeune. Nous avons une offre de services plutot riche à la MILCEM, ce qui nous permet de positionner les jeunes en fonction de leur profil, de leur demande. J’aime travailler avec le public jeune car je sais que c’est un public qui regorge de potentiel quelquefois enfoui et parfois, il a simplement besoin d’être boosté, valorisé.

J’aime faire des choses nouvelles, avec mon métier, je peux m’épanouir pleinement car je peux proposer des ateliers, participer à des actions de proximité, mettre en place des actions, je peux exprimer mes propres talents. C’est un défi chaque jour de pouvoir accompagner les jeunes dans une conjoncture qui n’est pas toujours favorable. J’ai le goût du Challenge et je ressens de la joie quand un jeune m’appelle et me dit qu’il a été embauché ou a été recruté pour telle ou telle formation, c’est une satisfaction car notre travail n’est pas vain.

· Pourquoi le recommanderiez-vous ?

Le métier de Conseiller en Insertion est un métier Passion, celui qui l’exerce a plusieurs casquettes (Assistante Sociale, Psychologue, Educateur, Parent…). C’est un métier valorisant qui nous permet de nous dépasser, de relativiser. C’est un métier où l’on apprend des expériences des autres, on apprend des jeunes aussi car il y a de précieuses perles parmi nos jeunes.